Moustique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’arrivée à Moustique nous change des autres îles : le comité d’accueil habituel est absent. Pas de sollicitations diverses, ni mendicité, aucune concurrence acharnée pour nous vendre quelques fruits, nous approvisionner en eau ou nous débarrasser des poubelles. La seule visite que nous recevrons est celle du Harbour Master venant nous réclamer les US$75 de droit d’amarrage sur bouée. Ce prix est 3 fois plus élevé qu’ailleurs et explique en partie la faible fréquentation de l’île par les navigateurs. Nous découvrirons que ces taux prohibitif sont faits pour décourager les visiteurs de passage. En effet, Moustique est l’île des milliardaires par excellence, des stars du show biz…, qui viennent y passer quelques jours entr’eux et ne souhaitent pas être dérangés par la « masse ». Soit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous respecterons leurs souhaits mais nous ferons tout de même le tour de l’île en taxi en mitraillant chaque recoin comme de vulgaires paparazzi. Nous verrons de loin la maison d’untel, pape de ceci, nous croiserons la voiture d’un autre, roi de cela, nous apercevrons les chevaux montés par un membre de la famille royale…

A l’origine, l’île a été achetée et aménagée par un lord british pour servir de lieu de vacances à la famille royale et à quelques célébrités. Aujourd’hui, tout est géré ici par une seule société, qui est également propriétaire de l’île : la Moustique Company. Elle scolarise localement les enfants, envoie les étudiants dans les universités américaines et leur trouve un travail plus tard dans la Mustique Company bien entendu. Elle pourvoit à tous les besoins médicaux et à tous les approvisionnements ainsi qu’à l’aménagement de l’île et à l’organisation des loisirs de chacun.

Vous voulez une salade de langoustes à 3h du matin : la Mustique Company s’en charge ! Vous voulez organiser un pique-nique au Pole Nord pour 200 personnes : la Mustique Company s’en charge ! C’est plus que Big Brother ! Elle surveille tout, pense et agit a votre place. J’ai l’air de dénigrer, mais pas du tout, parce que finalement, tout le monde y trouve son compte. Les clients qui pourraient se prendre en charge ne le souhaitent pas, au moins pour le temps qu’ils passent sur l’ile. Quant aux autres, leurs serviteurs (sans être péjoratif), ils obtiennent de la Mustique Company infiniment plus que s’ils étaient livrés à eux mêmes. Un tel système ne peut fonctionner qu’avec de petits nombres : quelques centaines de personnes au service de quelques dizaines de célébrités richissimes (Mick Jagger, Tommy Hillfiger, Brian Adams, Shania Twain etc.) sur une île d’à peine 4 x 2km.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


2 Responses to “Moustique”

  1. bahi med aziz

    c trop trop coule et je veu bien vous aidez si vous voulez

  2. laurent maxime

    opticien optométriste français, je cherche a m installer dans votre contrée lointaine; si quiconque peux me renseigner sur les besoins dans votre région, je suis preneur,,,,,

Laissez un Commentaire

(Required)

(Valid Email Required)